A l'occasion de la sortie de son dernier roman, découvrez une des meilleures autrices jeunesse du moment !
Mon autrice française "coup de coeur" de ces dernières années s'appelle Nathalie Bernard...
Son sujet de prédilection: le sort réservé aux amérindiens, de l'arrivée des colons jusqu'à nos jours.
Dans "7 jours pour survivre" et "Keep Hope", un duo de détective québécois est confronté à une injustice flagrante: les jeunes filles amérindiennes étant complètement invisibilisées, elles sont victimes d'enlèvement de manière beaucoup plus fréquente, et leurs cas sont bien moins médiatisées, réduisant drastiquement leurs chances d'être retrouvées.
Dans "Sauvages", on suit l'histoire de Jonas et tant d'autres, arrachés à leurs familles par les colons arrivés au Québec dans les années 50. Enfermés dans des pensionnats, forcés de renier leur culture indienne, humiliés et maltraités, puis laissés pour compte et brisés une fois leur 16 ans atteints.
Dans "Le dernier sur la plaine", on découvre la vie du dernier chef comanche à avoir vécu libre sur les grandes plaines américaines. Le destin d'un homme qui s'est battu, sa vie durant, pour tenter de sauver son peuple et sa culture.
Dans son dernier roman "La gardienne de la forêt", on rencontre Diana qui vit au coeur de la forêt amazonienne ,et qui tente d'alerter le monde sur les crimes qui y sont commis: déforestation, incendies volontaires, meurtres des habitants qui tentent de défendre leurs terres...
Avec sa dystopie "Les Nuées", Nathalie Bernard s'essaie à un autre genre: la science fiction, et c'est pour moi une révélation !... un des meilleures titres du genre en jeunesse ! On y retrouve les thèmes de la peur et la haine de l'autre, quelque soit l'endroit de la Terre (ou du ciel), et quelque soit l'époque.
Une autrice talentueuse, de multiples romans, et toujours une belle surprise de lecture à la clé... Faites votre choix!