Menu burger A11Y

La vie quand elle était à nous - Epinay sur orge

ROMAN

laviequandelleetaitanous

La vie quand elle était à nous

Marian Izaguirre

Madrid, années 1950. Matias et Lola tiennent une petite librairie. Passionnés de culture et de littérature, tous deux se sentent à l’étroit dans cette Espagne d’après-guerre marquée par les interdictions et la censure.  En plus de la perte d’êtres chers, la guerre civile a brisé et anéanti leurs projets de jeunesse. Appauvris après la disparition de la maison d’édition qu’ils avaient créée, ils ont perdu le sentiment d’être maîtres de leur vie.

Un jour, une vieille dame d’origine anglaise, se présente à leur librairie et fait découvrir à Lola un livre « La Fille aux cheveux de lin ». Les deux femmes se mettent à lire ensemble l’histoire de Rose, fille illégitime du duc d’Ashford, née au début du siècle. Petit à petit, une complicité et une amitié se tissent entre elles. Elles s’échangent leurs impressions de lecture et se confient l’une à l’autre : tandis qu’Alice dévoile son histoire et son passé, Lola décrit les difficultés de la vie quotidienne. Cette lecture et cette rencontre redonnent de l’entrain et un nouvel élan à Lola…

L’écriture fluide de cette écrivaine espagnole nous accroche dès les premières pages ! Pour le plus grand plaisir du lecteur, l’histoire de Rose lue par Alice et Lola est intégralement retranscrite dans le roman. Ainsi on lit ici deux histoires, où la deuxième se fait le miroir de la première et prend tout son sens à la fin. Deux histoires qui retracent les grands bouleversements de l’histoire de l’Europe de la première moitié du 20ème siècle et qui décrivent bien la vie difficile des madrilènes durant la période franquiste mais qui montrent aussi le pouvoir des livres et de la littérature qui peuvent devenir un refuge dans les situations difficiles ou les époques troublées.

 

Genres