Menu burger A11Y

Americanah - Epinay sur orge

ROMAN

americanah6

Americanah

Chimamanda Ngozi Adichie

Ifemelu est une jeune femme nigériane. Comme beaucoup d’autres jeunes nigérians issus de la classe moyenne, elle va quitter le Nigeria pour étudier puis vivre aux Etats-Unis. Mais après un long séjour d’une dizaine d’années, Ifemelu ressent le besoin de rentrer, avec l’espoir peut-être de retrouver son grand amour de jeunesse, Obinze.

Avec cette histoire directement inspirée de sa propre vie, Chimamanda Ngozi Adichie réussit une brillante et passionnante analyse de la société nigériane ainsi que de la société américaine, en faisant exploser tous les clichés existants sur l’Afrique et le statut d’immigrant. Les deux trajectoires d’Ifemelu et d’Obinze, aux Etats-Unis pour la première et en Europe pour le second, illustrent le véritable parcours du combattant que vivent ces jeunes émigrés confrontés au racisme et la discrimination. C’est un roman riche, foisonnant, développé et détaillé qui aborde ces thèmes avec subtilité, précision et intelligence. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que tout cela nous est décrit à travers le regard et le ressenti d’une africaine non américaine. En découvrant le parcours d’Ifemelu en Amérique, on voit comment ce pays  est encore profondément marqué par le racisme et la discrimination et on apprend beaucoup sur la réalité des différentes communautés noires qui y vivent : les différences entre les Américains de couleur noire, nés en Amérique, dont les ancêtres étaient les esclaves, et les Africains émigrés en Amérique, dont les situations sont plus ou moins précaires. Ifemelu va se retrouver confrontée à la question : comment rester soi-même dans un autre pays que le sien ? Et surtout quand on est noir et qu’il s’agit de l’Amérique : comment rester soi-même quand les autres vous perçoivent et vous définissent avant tout en tant que noir ? Chimamanda Ngozi Adichie parle donc aussi de l’identité qui change pour cette jeunesse africaine qui aujourd’hui est mobile, se déplace, dans un contexte de mondialisation où nous sommes tous connectés les uns aux autres.  

On prend un énorme plaisir à entrer dans la peau, l’esprit et le ressenti de cette jeune femme africaine noire dont le caractère entier, franc et enjoué rend l’histoire entraînante et drôle ! Mais c’est aussi un livre qui nous fait réfléchir ainsi qu’une merveilleuse histoire d’amour entre Ifemelu et Obinze !

Bref, ce roman est un véritable coup de cœur, hautement recommandé comme lecture pour cet été !

Genres