ROMAN
L'Orangeraie
Larry Tremblay
Dans un pays en guerre qui n’est jamais nommé, deux frères jumeaux de neuf ans, Ahmed et Aziz, découvrent leurs grands-parents morts dans leur maison détruite par un obus. Quelques jours plus tard, des militaires viennent voir le père des deux garçons, propriétaire d’une orangeraie, et lui demandent de sacrifier l’un de ses fils pour commettre un attentat suicide contre le camp adverse. Quel enfant choisir pour porter la ceinture d’explosifs qui lui coûtera la vie ?
Ici ce n’est pas la réalité de la guerre des combats et des soldats qui nous est dépeinte, mais celle de son impact sur la vie des gens, des familles, et en particulier des enfants. Dans une langue sobre mais percutante, l’écrivain québécois Larry Tremblay montre la douleur des parents, l’impuissance des femmes et des mères, la disparition des frontières entre le monde des adultes et celui des enfants qui grandissent dans cet environnement empreint d’une violence permanente, l’embrigadement des esprits, et comment la valeur de l’honneur et le fanatisme religieux sont plus forts que tout.
Ce court roman aux accents de conte oriental et de tragédie antique est un roman coup de poing, qui donne d’autant plus froid dans le dos quand on sait que cette histoire pourrait réellement exister.