Menu burger A11Y

Les Jours clairs - Epinay sur orge

ROMAN

jours

Les Jours clairs

Zsuzsa Bank

Les jours clairs ce sont les jours heureux de l’enfance. Dans une ville rurale du Sud de l’Allemagne dans les années 60, trois enfants, Seri, Aja et Karl, profitent de ce temps de l’insouciance. Ils se retrouvent principalement dans la maison d’Aja et de sa mère Evi, petite baraque brinquebalante, faite de bric et de broc, située sur le chemin qui mène à la forêt et au lac tout proches, mais dont le  grand jardin entouré de champs constitue un formidable terrain de jeux !

On découvre les premières années de vie de ces personnages, de leur toute petite enfance jusqu’à leur ancrage dans l’âge adulte. Zsuzsa Bank nous décrit le monde selon le regard et la perception qu’en ont les enfants eux-mêmes. C’est ce qui fait tout le charme de ce livre, dont l’histoire semble intemporelle. Nous plongeons avec délice dans un univers qui paraît hors du temps, un monde enchanté rempli des petites joies de l’âge tendre. Pourtant la réalité n’est pas rose, chaque famille comporte son histoire de douleurs et de difficultés. Mais malgré les aléas de la vie, les mères de ces personnages font tout pour insuffler de la magie dans le quotidien.

Cette écriture lumineuse et poétique venue d’Allemagne est une découverte réjouissante de ce début d’année ! C’est un très beau roman sur l’enfance et les liens d’amitié très forts qu’on peut lier à cet âge ainsi que sur le passage à l’âge adulte.

Genres