ROMAN

charlotte

Charlotte

 

David Foenkinos

 

David Foenkinos retrace la vie de Charlotte Salomon, une jeune artiste peintre allemande et juive, qui mourut à 26 ans dans le camp d’Auschwitz alors qu’elle était enceinte.

On ressort bouleversé par la lecture d'un destin aussi tragique. Déjà même avant sa naissance, sa tante maternelle, qui s’appelait également Charlotte, se suicida. Puis, c’est sa propre mère qui se donna la mort alors que Charlotte n’avait que huit ans. En 1933, l’accession des nazis au pouvoir signe le début des interdictions et des humiliations émises à l’encontre des juifs. Charlotte ne peut plus dès lors prétendre à poursuivre ses études. La jeune fille se découvre alors une vraie passion pour le dessin. Bien qu’admise à l’Académie des Beaux-arts de Berlin, Charlotte souffre de l’antisémitisme. En 1939, à 21 ans, elle est contrainte de s’exiler , seule, en France, jusqu’à ce qu’elle soit victime d’une rafle quelques années plus tard.

 

L’écriture singulière du livre, comme un long poème en prose, est forte et percutante. Une fois le livre refermé, on repense encore à cette jeune fille. A travers ce portrait, David Foenkinos rend un bel hommage à cette artiste peu connue aujourd’hui.