Menu burger A11Y

Funérailles célestes - Epinay sur orge

ROMAN

xinranbisFunérailles célestes

 

Xinran

 

Xinran est une écrivaine et une journaliste chinoise. Durant plusieurs années, elle a animé une émission de radio en Chine où des femmes chinoises se confiaient et racontaient leur histoire. Dans ce roman, elle relate le témoignage de Shu Wen, dont le parcours l’a profondément marquée.

 

En 1949, lorsque Mao Zedong accède au pouvoir, Shu Wen est étudiante en médecine. Elle y rencontre Kejun, son mari. Mais trois mois seulement après leur mariage, Kejun s’enrôle dans l’armée en tant que chirurgien. Peu après, Wen apprend sa mort survenue au Tibet. Mais Wen a  l’intuition au fond d’elle que Kejun n’est pas mort. Par amour, elle décide de faire le voyage jusqu’au Tibet pour le retrouver.

C’est un long périple qui commence alors pour elle. Sur place, après avoir découvert avec effroi les affrontements entre Tibétains et Chinois, elle se lie d’amitié avec Zhuoma, une Tibétaine en quête elle aussi de son compagnon disparu. Recueillie ensuite par une famille tibétaine nomade, elle découvre une autre culture, fort différente de celle des Chinois. Wen s’ouvre alors à une autre façon de vivre, concentrée sur l’essentiel, une autre façon d’envisager l’existence, fortement influencée par la spiritualité, une autre façon de percevoir le temps et l’espace, sur une terre où les conditions climatiques sont rudes, où l’altitude impose. Les saisons passent, les décennies défilent, et Wen continue toujours son errance sur les hauts plateaux tibétains…

 

Funérailles célestes est un roman qui nous fait voyager et nous plonge en plein cœur de la culture tibétaine. On prend beaucoup de plaisir à voir évoluer Wen, qui malgré la mort de son mari et les épreuves qui jalonnent sa vie, s’enrichit d’une grande force intérieure.

Genres