Menu burger A11Y

Une saison à Longbourn - Epinay sur orge

ROMAN

alongbournbisUne saison à Longbourn

 

Jo Baker

 

Voici un livre qui ravira les amateurs des romans de Jane Austen et d’ambiances british ! Jo Baker a eu ici la fabuleuse idée de reprendre le célèbre classique de l’écrivaine anglaise Orgueil et Préjugés, mais au lieu de raconter l’histoire de la famille Bennett et de leurs cinq filles, elle a imaginé la vie des domestiques à leur service.

L’héroïne est Sarah, jeune servante qui travaille sans relâche et dont les journées longues et harassantes  laissent peu de place aux loisirs et aux moments de détente. La jeune fille rêve d’une vie meilleure, d’ailleurs…  Mais bientôt l’arrivée d’un nouveau valet, mystérieux et dont personne ne connaît le passé, James, va venir bousculer la monotonie du quotidien de Longbourn…

 

Tout en restant fidèle à la trame du roman de Jane Austen, Jo Baker a réussi à inventer une autre histoire, avec ses propres intrigues et de nouveaux personnages très attachants. La réalité sociale et le contexte historique de l’époque sont parfaitement reconstitués. On entrevoit tout à fait l’écart des conditions de vie entre les maîtres et les domestiques, les derniers étant soumis à de rudes journées de labeur se succédant sans répit tandis que les plaisirs, la frivolité, l’apparence et le bien-être matériel règnent en maître dans les demeures des premiers. Un délicieux moment de lecture !

Genres