Menu burger A11Y

Le Chardonneret - Epinay sur orge

chardonneretROMAN

 

Le Chardonneret

Donna Tartt

Theo Decker, adolescent new-yorkais de 13 ans, visite le Métropolitain Museum avec  sa mère; il est en train de visiter la salle 32 du musée ou est exposé entre autre « Le Chardonneret »  tableau de Carel Fabritius peintre Flamand du XVIIe siècle, quand se produit une violente explosion. Il se retrouve indemne mais perdu parmi les décombres avec, à ses côtés un vieil homme agonisant. Théo va échanger quelques mots avec ce vieil homme et très bizarrement celui-ci va l’exhorter à s’emparer du tableau qui est tombé auprès d’eux. Théo va sortir du musée complétement hébété et se précipite à son domicile ou il pense retrouver sa mère.

Commence alors le long récit de son apprentissage où l'on croisera une mère de famille distinguée de New York, une jeune fille rescapée de l'attentat dont Theo tombe amoureux, un restaurateur de meubles et un trafiquant d'héroïne..

Donna Tartt multiplie les rebondissements, jusqu'au final, au faux air de polar nordique, à Amsterdam. Saturant sa narration d'effets visuels, de couleurs, de dérives hallucinées, l'écrivain mène son récit d'une main de maître, tout en semant de petits cailloux philosophiques. Sur la vie (fugace), sur l'art (éternel), qui la transcende, sur la beauté qui « modifie le grain de la réalité ». Car chaque oeuvre d'art est un « choc cardiaque individuel », un « chuchotement secret » qu'il appartient à chacun de saisir.

Genres