Plonger
Christophe Ono-dit-Biot
Ce roman couronné par le Prix du Roman de l'Académie française s'ouvre sur une image forte : celle du corps nu d'une femme morte sur la plage, rejeté par le va-et-vient incessant de la mer, et les cristaux de sel formés sur sa peau blanche. Cette femme se prénommait Paz, une espagnole des Asturies, débordante de vie mais qui étouffait en Europe et avait le goût de l'aventure, des voyages et la passion des requins !
Le narrateur est César, le mari de Paz, resté en Europe après le départ de son épouse vers l'étranger, lui laissant à la charge leur jeune fils, Hector. Et c'est bien pour ce fils que le narrateur écrit l'histoire de cette femme aimée et perdue, une artiste photographe, en révolte permanente dans cette Europe où elle se sentait à l'étroit.
C'est un très beau roman sur la transmission, la création artistique, sur le désir de paternité, sur le monde d'aujourd'hui - forcément imparfait et bancal. C'est une plongée saisissante dans les profondeurs abyssales des fonds marins à laquelle fait écho une autre plongée, également vertigineuse, dans une histoire d'amour flamboyante mais asphyxiante, vouée à la destruction...