Kevin Powers
Bartle a 21 ans lorsqu'il s'engage auprès des forces américaines dans la Guerre en Irak et qu'il fait la promesse à la mère de son ami Murphy, qui n'a que 18 ans, de le ramener vivant. Mais la guerre est plus forte que les promesses, y compris celles que l'on peut faire à une mère - comme pour se protéger, comme pour éloigner le mauvais sort. La guerre emporte Murphy et condamne Bartle a vivre avec le fantôme de ce dernier, le fantôme de la guerre et des morts semés au gré des combats.
La guerre, ils l'ont d'abord aimée avant de la haïr profondément. Et lorsque Bartle rentre aux Etats-Unis, une autre guerre commence, sous son crâne cette fois-ci, pour tenter d'échapper à ce qu'il a vu et à ce qu'il a fait.
Ce premier roman de Kevin Powers est un véritable choc littéraire. Rien n'est épargné au lecteur, ni le quotidien des combats en Irak et son lot de victimes, ni la problématique de l'impossible retour au pays après avoir connu l'Enfet du bourbier irakien. La langue poétique de l'auteur et la justesse de ton font de ce roman, un livre exceptionnel à ne pas manquer.