Menu burger A11Y

Bernadette a disparu - Epinay sur orge

 

bernadette a disparu3Bernadette a disparu

Maria Semple

Bee est une jeune fille de quinze ans, élève surdouée, elle habite avec sa mère Bernadette et son père Elgie à Seattle. Elgie est informaticien chez Microsoft et Bernadette a été avant la naissance de Bee une brillante architecte.

Bee, ayant obtenu d’excellentes notes sur son bulletin scolaire, demande comme récompense à ses parents, un voyage en famille en Antarctique ! Tout le monde semble séduit par le projet. Mais c’est sans compter sur les aspects originaux du caractère de Bernadette. Pour Bernadette beaucoup de choses relèvent de l’exploit , en premier : habiter à Seattle, ensuite supporter les horribles mères parents d’élèves de l’école de sa fille, puis supporter sa voisine si bien attentionnée, et surtout être obligée de parler à des gens, quelle horreur ! En bref elle est agoraphobe, associable, originale mais si intelligente.

C’est un roman jubilatoire, vivant, drôle et émouvant : tous les personnages sont attachants et on n’a aucune envie de les quitter une fois les 380 pages terminées. La construction du roman est originale et un certain suspense est maintenu car si Bernadette disparait vraiment, on souhaite évidemment comprendre pourquoi. C’est une vraie réussite et une merveilleuse découverte.

Genres