Roman

verger-pakistan-003Un verger au Pakistan

 

Peter Hobbs

 

Au Pakistan, un adolescent mène une vie simple et heureuse en compagnie de sa famille, à récolter les fruits de leur joli verger. Un jour qu’il se rend au marché, il tombe amoureux de la fille d’un puissant politicien du village. Enfreignant les règles de la hiérarchie sociale en osant l’approcher et lui parler, le jeune garçon sera arrêté puis envoyé en prison.

Quinze ans après, l’homme est libéré mais c’est un être totalement brisé physiquement et mentalement par la violence et l’horreur de l’univers carcéral. Recueilli par Abbas, un poète érudit vivant seul avec sa fille, il va réapprendre à vivre et à se reconstruire dans un monde et une société qu’il ne reconnaît plus. Entre-temps, la guerre a instillé dans le cœur des hommes l’individualisme, la peur et la méfiance.

 

Il s’agit d’un très beau récit sur le retour à la vie et l’éveil à soi d’un homme qui reprend espoir malgré les années de souffrance et les blessures dans l’âme. Petit à petit, celui-ci réapprend le souffle de la brise du vent au cœur d’un jardin, l’odeur suave des roses et la douceur de la grenade, tous ces instants de bonheur et de grâce offerts par la nature, ces petits riens indicibles qui font le sel de l’existence mais aussi la solidarité humaine.