ROMAN
INDIGO
Catherine Cusset
Un festival culturel rassemble durant une semaine dans le sud de l’Inde, quatre Français : deux hommes et deux femmes. Charlotte est cinéaste et enseigne la littérature aux Etats-Unis, Roland est un intellectuel sexagénaire et un séducteur impénitent, et Raphaël est écrivain, plus jeune, talentueux mais torturé. Et enfin Géraldine, qui est la jeune responsable de l’Alliance française organisatrice du festival, qui vit en Inde est mariée a un indien et vient d’être mère d’un bébé de quelques mois. Cette semaine va bouleverser la vie de ce quatuor car une confrontation troublante avec le passé attend chacun d’eux.
Catherine Cusset excelle dans la comédie humaine sans délaisser les intrigues et réussit un roman choral qui exige une construction délicate. Justement, la délicatesse est l'une de ses vertus et c'est avec un plaisir évident qu'elle entame ce parcours intimiste et géographique. En plaçant ses personnages dans un cadre étranger l’Inde du Sud , elle évite l'exotisme de base . Le pays qu'elle nous fait traverser n'est pas un cadre de pacotille, elle le parcourt comme le voient ses héros, tantôt luxuriant, tantôt inquiétant.
Le roman se lit avec plaisir et les personnages évoluent en traversant de multiples péripéties et l’on se prend a s’interroger sur ce pays, l’Inde, destination magique mais inquiétante malgré tout !