Roman
Ils désertent
Thierry Beinstingel
Une jeune femme vient d'être engagée dans une entreprise de papiers peints pour redynamiser les ventes. Sa première mission est de licencier l'"ancêtre", le plus ancien employé de la société depuis quarante ans et qui réalise pourtant le meilleur chiffre d'affaires.
L'auteur raconte avec empathie la rencontre de ces deux solitudes qui au lieu de s'affronter vont prendre leur destin en main en osant braver la logique d'entreprise. Elle, a tout donné dans ses études et son travail. Elle n'a aucune vie sociale, pas d'amis et peu de liens avec sa famille. Lui, répète la vie automatique et prévisible d'un VRP : journées harassantes sur les routes de France à la rencontre des clients, nuits solitaires dans de sinistres hôtels échoués au beau milieu d'un paysage d'autoroute et de zone commerciale spécifique de la périphérie urbaine. Deux êtres fatigués et usés par la vie supportant de moins en moins la violence du monde du travail contemporain par rapport auxquel ils se sentent en décalage complet.
Thierry Beinstingel délivre ici une critique acerbe de la société de consommation, du monde du travail et de l'entreprise moderne où la rentabilité prime sur l'humain. On s'attache aux deux personnages de ce roman social très réussi !