Menu burger A11Y

La mer, le matin - Epinay sur orge

Roman

la mer_le_matin-version_finale

La mer, le matin

 

Margaret Mazzantini

 

 D'une rive à l'autre de la Méditerranée, en Lybie et en Italie, voici l'histoire de deux familles contraintes à l'exil, de deux mères et leurs fils victimes du cours tragique de l'Histoire.

En Lybie, le petit Farid qui ne connaît que le désert et la violence de la guerre civile rêve d'apercevoir un jour la mer. Lorsque son père sera tué par la milice, sa mère Jamila décide de fuir avec lui en s'embarquant pour la côte italienne sur un fragile bateau de fortune.

De l'autre côté de la mer, une guerre intérieure tiraille le cœur de Vito et celui de sa mère Angelina, née à Tripoli de parents d'origine italienne, ayant vécu en Lybie jusqu'à l'âge de 11ans. Le regard nostalgique continûment orienté en direction de la mer, elle se sent toujours africaine à l'intérieur d'elle-même.

Le récit, en remontant le temps sur près de deux générations en arrière, fait découvrir au lecteur tout un pan de l'Histoire reliant les deux pays. Un roman poignant, qui évoque avec subtilité et émotion les destins brisés par l'Histoire et l'irrationnalité des hommes, les séquelles de la colonisation, l'exil, le déracinement, le lourd poids de l'héritage familial mais aussi la force de l'amour filial.

Genres