Roman Policier
Deon Meyer
A la trace
Un roman policier de 700 pages, cela risque de rebuter plus d'un lecteur! Et pourtant il ne faut pas hésiter une seule seconde: Deon Meyer est un fin observateur de la société Sud Africaine, il l'a vue changée, évoluée, cette société en perpétuelle mutation, ou l'articulation du passé et de l'avenir est toujours aussi problématique.
"A la trace" est un excellent thriller qui s'articule en trois parties ou trois histoires: celle de Milla, jeune femme blanche qui tente de se construire une nouvelle vie et qui va se retrouver entrainée dans une aventure digne d'un roman de J. Le carré. Puis on retrouve un des personnages favoris de Deon Meyer: "Lemmer" qui va devoir convoyer a travers le désert deux rhinocéros sauvages, mais ce qu'il ignore c'est que la sauvegarde des animaux n'est le seul enjeu de ce voyage .Et enfin la dernière partie qui concerne également un personnage déjà rencontré dans les romans de Deon Meyer: "Matt Joubert", ancien flic devenu enquêteur qui va se lancer sur la trace d'un mari disparu.
Evidemment, toutes ces histoires vont s'entrecroiser et le puzzle finira par s'assembler. On ne perd pas le fil, on bascule d'une histoire vers une autre, on est entrainés et finalement sidérés, d'avoir lus ces 700 pages avec autant de facilité et de plaisir.
L'habileté de ses intrigues, la force de ses descriptions, sa passion sincère pour un pays dont il connait les fragilités, font de Deon Meyer, un des meilleurs auteurs de roman policier contemporain!