Roman
|
Les Ignorants
Etienne Davodeau
Cette bande dessinée raconte avec joie et humour l'initiation croisée de deux passionnés par leur métier, Etienne Davodeau, auteur de bande dessinée, et Richard Leroy, vigneron.
Emplis de curiosité, de bonne volonté et d'ouverture d'esprit, chacun va petit à petit découvrir l'univers et partager le quotidien de l'autre. C'est ainsi que pendant plus d'un an, entre ballades, rencontres d'auteurs et de vignerons, dégustation de vins et lectures, Etienne est allé travailler dans les vignes et la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de l'écriture et de l'édition de la bande dessinée.
Au-delà de la découverte très intéressante des métiers de chacun, il ressort de ce récit vivant et chaleureux une certaine conception de la vie, fondée sur des valeurs éthiques et humanistes, partagée par les deux hommes. Une connivence révélant les nombreux points communs inattendus du monde viticole et de la bande dessinée, dont le principal serait tout simplement de rapprocher les êtres humains. |