Documentaires

Cette année encore, nous vous invitons à passer quelques heures tardives à la médiathèque, pour des lectures et ateliers en famille ou entre amis. Au programme : le corps dans tous ses états ! Pour cela, à partir de 20h, nous vous proposons deux ateliers de :

- Présentation et dégustation de chocolats avec l'artisan chocolatier "La Reine Astrid" à Savigny-sur-Orge

- Animation autour du corps et de la santé par La voix de L'énergie

(inscription obligatoire, à partir de 15 ans - public adulte)

 

Dans ces nouveautés, des ouvrages historiques nous plongeant dans "l'Histoire immédiate" de l'actualité brûlante européenne, qui nous ont parus essentiels pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. 

Un atlas géopolitique : Le Dessous des cartes ; Le retour de la guerre. Ouvrage reprenant les sujets du magazine présenté et dirigé par Emilie Aubry sur Arte et qui nous propose un tour du monde débutant par l'Europe. Pour ne pas oublier " la phrase du géographe Yves Lacoste, [...] qui écrivait au début de notre siècle : "La géopolitique, c'est aussi une manière d'éviter les guerres." Emilie Aubry "

Sujet tout aussi brûlant, la montée des mouvements islamistes et le "djihadisme d'atmosphère", par l'un des grands spécialistes du sujet, Gilles Kepel. Il a été le premier à identifier ces mouvements et à en étudier (dès 1981, dans sa thèse de doctorat) les évolutions.

Parce que notre actualité découle de l'Histoire : un ouvrage sur "Ces grandes figures qui ont fait l'Histoire. Charisme et politique au XXè siècle", de Ian Kershaw, historien britannique, professeur d'Histoire contemporaine, connu pour ses nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale ; membre notamment de la British Academy.

Remontons plus loin encore : avec l'histoire de l'Ordre mystérieux des Templiers ; "Les Templiers, Des croisades aux bûchers" et d'une "Nouvelle histoire de l'infamie", avec "Traîtres" dirigé par Franck Favier, agrégé et docteur en histoire et Vincent Haegele, docteur en histoire, conservateur des bibliothèques de Versailles.

 

 Bonnes lectures!